Gorges de Chailles
Moyen
Durée de l’activité : 6 Heures
Les Gorges de Chailles se trouvent en plein cœur du massif de la Chartreuse. Un canyon idéal de mi-juin à août, lorsque les journées sont les plus chaudes.
Je conseille les Gorges de Chailles à des personnes sportives, qui aiment faire des sauts et surtout… qui AIMENT l’eau !
Une ambiance unique pour un canyon d’exception où il faudra toutefois savoir nager pour profiter pleinement de l’aventure.
Au programme : des sauts (pleins), de la nage (beaucoup), des rappels, même une petite via-ferrata et pour ceux qui le veulent, des siphons et des mouvements d’eau.

Localisation
des Gorges de Chailles
Parking canyon | Lieu de covoiturage |
---|---|
|
|
- Après votre réservation, vous allez recevoir un mail/SMS avec les coordonnées du parking sur lequel nous allons nous retrouver pour covoiturer. Si vous souhaitez venir directement au parking du canyon, dites le moi et je vous enverrai les coordonnées.
- Une fois arrivés au parking, nous nous équiperons des combinaisons et commencerons une courte mais raide marche d’approche (en descente) où nous aurons beaucoup trop chaud !
- Heureusement nous arrivons déjà, au bout de 5 minutes, à la rivière où nous pourrons sauter dans l’eau nous rafraîchir. Quelques explications de sécurité et puis nous sommes partis !
Le canyon des Gorges de Chailles se compose de 3 parties :
- Une partie très aquatique où les sauts, rappels et autres jeux aquatiques s’enchaînent dans un encaissement à couper le souffle. A la fin de cette partie, il sera temps de prendre le pique-nique dans un endroit idyllique !
- Ensuite vient la seconde partie, nous marcherons et ferons du floating (se laisser porter par le courant) dans le lit de la rivière où un décor verdoyant nous entoure.
- Finalement, la dernière partie, un long bief où il faudra nager pas loin de 300m. Heureusement les combinaisons flottent et des bouées géantes nous accompagnent !
La durée du canyon est d’environ 5 heures. À la fin de celui-ci, il faudra tout de même remonter par un itinéraire « sportif » de 30 à 45 minutes. Qui a dit que le canyoning n’était pas un sport ? Pas de panique, tout le monde peut le faire avec un peu de motivation !
Une fois arrivés, j’irai chercher la voiture à l’autre parking, en vélo ou avec l’une de vos voitures, selon la forme du jour ! Ce sera la fin de l’aventure, il n’y aura plus qu’à se dire « à une prochaine ! »
- Maillot de bain directement sur vous.
- Des chaussures type basket (de préférence non lisses) ! Evitez les chaussures d’eau, elles glissent et ne tiennent pas aux pieds !
- Une serviette et des affaires de rechange pour après le canyon.
- Une bouteille d’eau et de la nourriture pour après le canyon.
- Des lunettes de vue, si vous ne pouvez pas vous en passer !
- Votre pic nique.
- Et toujours, votre bonne humeur !